Le Raku est d’origine japonaise. La pièce est cuite une première fois. Puis je pose un email sur la pièce, généralement transparent, et je la cuit une seconde fois. A la fin de cette seconde cuisson je la sors du four (980°C) pour lui faire subir un choc thermique créant des craquelures et je l’enfume en la posant dans un contenant rempli de feuilles mortes pour noircir les craquelures et les parties non émaillées.
La Sigillée c’est une méthode gréco-romaine. La pièce est avant cuisson polie longuement avec une agate pour obtenir une surface douce et brillante. Puis je la recouvre d’une préparation à basse d’eau et d’argile très fine que je récolte localement, que l’on appelle la Sigillée. Puis la pièce est cuite longuement. Elle peut-être enfumée pour renforcer les couleurs et l’étanchéité. Avec le temps la pièce peut-être sensible aux UV.
Une fois mes pièces cuites une première fois, je réalise un enfumage à froid. C'est à dire qu'elles sont placées dans un contenant rempli de feuilles mortes que je fais brûler, le dégagement de fumées rentre la pièce (CO²) qui la noircie.
Avant que les pièces façonnées ne soient complètement sèches, je les polie avec une Agathe afin de faire rentrer dans un premier temps les grosses particules d'argile et dans un second temps pour leur donner une surface extrêmement lisse et brillante. J’applique de la Sigillée ou je laisse les pièces sécher. Puis je passe à la cuisson.